DIETETIQUE CHINOISE POUR LE PRINTEMPS

 

Au printemps, On recommande une cuisson à la vapeur, des aliments peu salés. Seront mis à l'honneur tous les aliments favorables au foie et à la rate.

Quelles plantes sauvages nous offre la nature en cette saison ? Des pissenlits, des orties, l'ail des ours, plantes qu'il convient de mettre très régulièrement sur notre table. L'ortie, le pissenlit se prêtent à toutes sortes de préparations culinaires dont certaines sont véritablement gastronomiques .L'ail des ours haché sera de toutes les salades (pas crues) légume saisie pas cru. On privilégiera également les graines germées avec les salades de légumes (cuit) en début de repas, il s'agit là d'une véritable bombe de vitamines et oligoéléments. Le goût doux à légèrement acide prédominera pendant la saison printanière de manière à soutenir l'énergie de la rate car si le foie devient trop puissant du fait de sa place dans les cinq mouvements connus de la médecine chinoise, cela peut entraîner un contrôle excessif du foie sur la rate, alors la rate faiblit dans ses capacités digestives. Il convient d'éviter l'excès de nourriture pour échapper aux risques de stagnation d'énergie du foie ou de surmenage de la rate. Car foie et rate sont les organes sensibles en cette saison. Donc allègement en viandes, graisses, alcool, chocolat, sucres....
Les légumes montants comme le poireau, les légumes lactofermentés comme la choucroute, qui peut aussi se consommer crue en salade, les navets salés, les haricots du fût, les champignons, les radis, la rhubarbe, le cresson, l'asperge, les céréales tels que le blé, le kamut, l'épeautre, l'avoine, des aromates telles que le curcuma, une boisson telle que le thé vert devraient être servis régulièrement au printemps.

 

Exercices d'auto massages spécial printemps

 

Permet de réguler l'énergie foie :
Poser les mains les mains à plat sous la dernière côte, du côté droit du corps, à l'emplacement du foie. Imaginer un courant d'énergie sortant des mains et pénétrant en direction du foie, visualiser le foie captant l'énergie curative de vos mains afin de se régénérer.

Massage des yeux :
1, Troubles oculaires, fatigue oculaire due au travail sur écran par exemple :
Frotter les mains l'une sur l'autre. Avec les paumes et les doigts, glisser légèrement vos mains sur les yeux fermés, de la racine du nez vers les tempes afin de masser en douceur les globes oculaires.

 

2, Le Palming.
Frotter les mains pour y amener de l'énergie puis couvrir vos yeux fermés avec la paume de la main légèrement creusée afin de ne pas exercer de pression sur les globes oculaires le but étant de créer l'obscurité la plus totale à l'intérieur des mains afin de reposer et détendre les yeux qui peuvent s'ouvrir. Se concentrer sur ses mains et sentir l'énergie passant dans les yeux.